Le Conseil en Energie

Le SYDELA, en partenariat avec l’ADEME, propose à ses collectivités adhérentes une mission d’expertise et de conseil dédiée à la gestion énergétique de leur patrimoine : le Conseil en Énergie Partagé (CEP).

Une boîte à outils à votre service :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un guichet unique « transition énergétique »

Le Conseiller en Énergie est votre interlocuteur privilégié du SYDELA pour tous vos projets relatifs à cette thématique.

Une question ou un besoin sur des éléments de planification énergétique, l’éco-mobilité, la production d’énergie renouvelable, vos factures et achats d’énergie, une construction neuve, une rénovation … : parlez-en à votre conseiller !

Objectifs

  • Inventorier et analyser votre patrimoine
  • Améliorer la gestion énergétique de votre patrimoine
  • Construire un plan d’actions
  • Mettre en place des outils de suivi de vos consommations
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Vous accompagner dans vos projets de construction, de rénovation et de production d’énergie renouvelable
  • Sensibiliser et former élus, agents et usagers de vos bâtiments

Modalité d’adhésion : Pour qui ?

Les communes :

  • Adhérentes au SYDELA
  • De moins de 10.000 habitants
  • Ne disposant pas d’un service similaire sur leur territoire *

* Le service CEP étant déjà mis en place sur une partie du département (CAP Atlantique, CARENE, CC d’Erdre et Gesvres et Pays du Vignoble Nantais), le SYDELA ne déploie pas cette mission sur ces territoires.

Les EPCI :

Dans le cadre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), le SYDELA propose un partenariat avec les EPCI pour la mise en œuvre du CEP sur leurs territoires.

Comment ?

Une convention :

  • Bipartite (commune – SYDELA) ou tripartite (commune – EPCI – SYDELA)
  • Triennale
  • D’un montant de 0,40 € par habitant et par an
  • Après délibération du conseil municipal