L’optimisation des recharges de véhicules électriques des collectivités

Depuis 2016, le SYDELA s’investit dans la transition énergétique au travers notamment du déploiement d’un réseau départemental de bornes de recharge pour les véhicules électriques (SYDEGO !) et du développement des réseaux intelligents (projet SMILE).

Dans cette logique, le SYDELA a souhaité renouveler 40 % de sa flotte de véhicule thermique en véhicule électrique. Cette récente conversion du parc de véhicules à dû faire l’objet d’un travail spécifique.

Pour intégrer cette nouvelle flotte tout en maitrisant les consommations d’énergies, le SYDELA s’est équipé d’infrastructures de recharge privées intelligentes composées de bornes murales et d’une plateforme de supervision. Ainsi, la recharge des véhicules peut être optimisée en fonction de plusieurs paramètres comme les besoins des utilisateurs et la consommation du bâtiment en temps-réel. Cette optimisation devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente.

Fort de ces expériences, le SYDELA développe un nouveau service d’accompagnement pour optimiser les usages et les consommations des flottes des collectivités et faciliter l’intégration de véhicules électriques.

Extrait de la plateforme de supervision – Chronologie des recharges