Nos compétences

Autorité organisatrice du service public de distribution d'énergie électrique et de gaz naturel, le SYDELA réalise également de nombreux travaux : renforcements, extensions, effacements de réseaux électriques et d'éclairage public, poses des matériels en éclairage public, installations de communications électroniques.

Les missions d’autorité organisatrice

  • Le SYDELA organise le service public de la distribution d’électricité pour le compte des 186 communes qui lui ont délégué cette compétence. Pour cela, il confie l’exploitation du réseau au concessionnaire Enedis, filiale d’EDF.
  • Le SYDELA organise également le service public de la distribution de gaz pour le compte des communes qui le souhaitent. A cette fin, il procède aux opérations de dévolution du service public et confie la construction et l’exploitation du réseau au prestataire retenu.

Les cahiers des charges des concessions définissent les obligations respectives des intervenants. Le SYDELA a l’obligation de contrôler la bonne application de ces cahiers des charges et d’instruire les réclamations des usagers.

Les travaux réalisés par le SYDELA

Le SYDELA est maître d’ouvrage de nombreux travaux :