Les études énergétiques

Le SYDELA permet à ses collectivités adhérentes de bénéficier d’études énergétiques pour leurs bâtiments : des audits énergétiques et des diagnostics des usages.

Audit énergétique de bâtiment

L’audit énergétique est un outil d’aides à la décision pour définir, calibrer et prioriser des travaux de rénovations énergétiques, que ce soit sur le bâti ou sur les installations techniques.

Il consiste en une analyse détaillée du bâtiment : consommations énergétiques, état des lieux du bâti et des équipements techniques énergivores, usages et confort. Cette étude permet de simuler le fonctionnement du bâtiment, d’en déduire les gisements d’économies d’énergie et de proposer des solutions chiffrée et argumentée d’actions et de scénarios d’économie d’énergie.

Diagnostics des usages

Le diagnostic des usages est un audit se focalisant spécifiquement sur les équipements techniques de chauffage, climatisation et ventilation d’un bâtiment.  Il consiste en un état des lieux du fonctionnement du bâtiment, une analyse du confort et des moyens de pilotage (régulation, programmation) des installations techniques.

Le diagnostic des usages est particulièrement adapté aux bâtiments récents ou ayant subi une succession d’extensions et pour lesquels les installations techniques dysfonctionnent superposition de systèmes remplissant des fonctions identiques, inconfort récurrent, impossibilité de piloter correctement les installations.

Les solutions d’améliorations proposées par les diagnostics des usages sont majoritairement des actions à faible investissement et faible retour sur investissement.

Prestations complémentaires

Que ce soit pour les audits énergétiques ou pour les diagnostics des usages, il est possible d’ajouter à la prestation « de base » des missions d’instrumentation complémentaires pour améliorer les connaissances sur le fonctionnement actuel du bâtiment :

  • Enregistrement de température et d’hygrométrie
  • Enregistrement des courbes de charges électriques et de la puissance appelée
  • Enregistrement et répartition des consommations électriques par usage
  • Enregistrement des courbes de charges gaz
  • Thermographie du bâtiment
  • Test d’infiltrométrie

Modalité de l’opération

Toutes les collectivités adhérentes au SYDELA peuvent bénéficier de ce marché par le biais d’une convention.

Le SYDELA participe financièrement aux audits énergétiques de bâtiment à hauteur de 20%.