Les études énergétiques

Territoire d'énergie Loire-Atlantique (TE44) permet à ses collectivités adhérentes de bénéficier d’études énergétiques pour leurs bâtiments : des audits énergétiques et des diagnostics des usages.

 

Audit énergétique de bâtiment

L’audit énergétique est un outil complet d’aides à la décision pour définir, calibrer et prioriser des travaux de rénovations énergétiques, que ce soit sur le bâti ou sur les installations techniques.

Il consiste en une analyse détaillée du bâtiment : consommations énergétiques, état des lieux du bâti et des équipements techniques énergivores, usages et confort. Cette étude simule le fonctionnement du bâtiment, met en lumière les gisements d’économies d’énergie et propose des actions chiffrées et argumentées pour réduire les consommations et l’impact environnemental du bâtiment.

 

Diagnostic des usages

Le diagnostic des usages est un audit se focalisant plus spécifiquement sur les équipements techniques de chauffage, climatisation et ventilation d’un bâtiment.  Il consiste en un état des lieux du fonctionnement du bâtiment et du confort, ainsi qu’une analyse complète des installations techniques (fonctionnement, régulation, programmation).

Le diagnostic des usages est particulièrement adapté aux bâtiments pour lesquels :

  • les installations techniques dysfonctionnent
  • une superposition de systèmes remplissent des fonctions similaires
  • un inconfort récurrent est présent

De manière générale, tous les bâtiments possédant des installations techniques complexes ou de puissance importante pourront avoir un bénéfice à réaliser ce diagnostic.

De manière générale, un bénéfice pourra être constaté suite à la réalisation d’un diagnostic sur tous les bâtiments possédant des installations techniques complexes ou de puissance importante.

 

Prestations complémentaires

Que ce soit pour les audits énergétiques ou pour les diagnostics des usages, il est possible d’ajouter à la prestation « de base » des missions d’instrumentation complémentaires pour améliorer les connaissances sur le fonctionnement actuel du bâtiment ou apporter des éclairages supplémentaires :

  • Enregistrement de température et d’hygrométrie
  • Enregistrement des courbes de charges électriques et de la puissance appelée
  • Enregistrement et répartition des consommations électriques par usage
  • Thermographie du bâtiment
  • Analyse par rapport au décret tertiaire
  • Calcul du confort d’été
  • Calcul des consommations selon la méthode réglementaire (TH-C-E EX) et la réalisation d’un schéma des installations en chaufferie

     

Modalité de l’opération

Toutes les collectivités adhérentes à TE44 peuvent bénéficier de ce marché par le biais d’une convention.

TE44 participe au financement des audits énergétiques et des diagnostics d’usage à hauteur de 20%.

 

Contact pour tout renseignement : Vivien CLUSEAU, Chargé de mission « Maîtrise de l’Énergie – Collectivités », joignable au 07 85 62 41 78 – vivien.cluseau@te44.fr