Les actions du SYDELA

cuisine au gaz

Le SYDELA exerce depuis 2005 la compétence optionnelle relative à la distribution publique de gaz, pour le compte des communes qui la lui ont déléguée.

DESSERVIR EN GAZ DE NOUVELLES COMMUNES

Depuis 2007, 7 communes ont ainsi bénéficié de l’amenée du gaz.

  • 2007 : DREFFEAC
  • 2008 : LA BOISSIERE DE  DORE, LA REMAUDIERE, ROUANS
  • 2009 : CHATEAU THEBAUD
  • 2015 : ISSE

En 2016, la commune de BOUVRON sera desservie à son tour.

OPTIMISER ET contrôler LES CONTRATS EN COURS

Les communes de Loire Atlantique (hors métropole) ont été desservies progressivement à partir des années 1980. Les premiers contrats de concession passés alors avec l’opérateur historique, d’une durée initiale de 30 ans arrivent progressivement à leur échéance.

Dans un souci de simplification et d’optimisation dans la gestion de leurs dossiers, le SYDELA propose aux communes concernées par le renouvellement de leur contrat un regroupement et une mutualisation au sein d’un même contrat.

Les missions de contrôle

Par ailleurs, le SYDELA contrôle la bonne application des cahiers des charges de concession, pour répondre aux obligations légales, mais aussi et surtout pour permettre d’apporter une amélioration constante du service public du gaz.

Outre le contrôle continu du respect du contrat de concession, le SYDELA réalise régulièrement des missions de contrôle sur certains points particuliers. Cette mission permet d’opérer des éventuels ajustements, et d’améliorer la qualité du service rendu.