La distribution de l’électricité en Loire Atlantique : qui fait quoi?

Le SYDELA est chargé d'organiser le service public de l'électricité pour le compte des 186 communes qui lui ont délégué cette compétence.

Pour cela, il confie l’exploitation du réseau de distribution électrique au concessionnaire ENEDIS, filiale du groupe EDF, et définit avec lui les règles du service public.

Le contrat de concession

Le SYDELA a signé en 1994 un contrat de concession avec E.D.F., pour une durée de 30 ans.

Ce contrat fixe les conditions dans lesquelles le concessionnaire est amené à exploiter, entretenir et renouveler les ouvrages électriques.

Il est également chargé d’exécuter toutes les interventions de sécurisation nécessaires sur le réseau. Le concessionnaire remet chaque année au SYDELA un compte-rendu d’activités.

Le contrat de concession fixe également les conditions d’exécution des travaux électriques et la répartition de la maîtrise d’ouvrage entre le SYDELA et le concessionnaire.

Les travaux électriques du SYDELA

Le SYDELA a souhaité conserver la maîtrise d’ouvrage de nombreux travaux, afin de contrôler les investissements effectués sur le réseau, que ce soit en termes de décisions, de coûts ou de choix techniques.