Efficacité énergétique et maîtrise de la demande en énergie

double bulles rayées : CEE

Le SYDELA s'investit au quotidien, à travers différentes actions, dans l'amélioration de l'efficacité énergétique et la maîtrise de la demande en énergie.

Le conseil

Il réalise ainsi un diagnostic complet des parcs d’éclairage public des collectivités adhérentes, portant notamment sur la partie énergétique. Sur cette base, il les conseille et les accompagne dans leur politique d’amélioration des performances de leurs installations en les orientant vers des matériaux peu énergivores.

Le SYDELA peut également intervenir dans le domaine des énergies renouvelables (photovoltaïque – éolien) pour alimenter des sites isolés en électricité. En effet, il est parfois plus intéressant et moins coûteux d’opter pour une solution autonome que de se raccorder au réseau.

La mutualisation des ressources

Enfin, le SYDELA accompagne ses adhérents dans le financement des travaux de rénovation énergétique de leur patrimoine à travers la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Ce regroupement à la maille du syndicat permet aux collectivités de bénéficier d’un effet de volume et d’augmenter le prix d’achat des CEE.

Il garantit également une égalité de traitement entre les petites et les grandes collectivités, quelle que soit leur taille.