Visite d’une station GNV

GNV Locminé station mobilité durable transistion énergétique

Le 4 avril 2018, les élus du SYDELA ont visité le site de Liger à Locminé (56), où ils ont ainsi pu découvrir l’écosystème créé.

Mobilité durable

Publié le lundi 9 avril 2018

Les déchets des agro-industries, des agriculteurs, de la collectivité, du territoire servent à produire l’énergie qui, à terme, leur revient comme énergie nécessaire à leurs process et besoins en chauffage.

Les déchets servent à produire le carburant (BioGNV KARRGREEN®) des camions qui les transportent. Ce carburant alimente également une flotte de véhicules de la collectivité.

Le sous-produit résiduel appelé digestat, est lui-même valorisé en fertilisant pour être substitué aux engrais chimiques ou en combustible solide.

GNV Locminé station mobilité durable transistion énergétique

Cette journée d’étude avait pour objectif de sensibiliser les élus du comité syndical du SYDELA sur les enjeux du gaz renouvelable sur les territoires, les modes de production et un nouveau mode de consommation, le gaz pour la mobilité (GNV).

En ce début 2018, le SYDELA initie en effet la définition d’un schéma de déploiement des stations d’avitaillement sur la Loire-Atlantique avec les différents acteurs de la filières.