Réunion de la CREC au SYDELA

Lundi 9 avril, le SYDELA a accueilli la 2ème réunion du groupe Énergies Renouvelables de la Commission Régionale Énergie Climat (CREC).

Vie du SYDELA

Publié le mardi 10 avril 2018

Action phare du 4ème pilier de la feuille de route Régionale pour la Transition Énergetique, la mise en place de la CREC, co-présidée par l’État et la Région, est effective depuis plus d’un an. La CREC s’appuie depuis quelques mois sur des groupes de travail thématiques pour construire des propositions issues des acteurs régionaux et utiles à l’élaboration du SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires. Les dispositions du  SRADDET, issu de la loi NOTRe du 7 août 2015 seront désormais opposables aux documents d’urbanisme des communes et EPCI, en particulier le volet transition énergétique qui se substituera au SRCAE (Schéma Régional Climat Air Énergie).

Le SYDELA pilote le groupe de travail Énergies Renouvelables composé d’une vingtaine de membre représentant les différentes filières énergétiques. Ce groupe a choisi d’investir les sujets de la production, du stockage, des réseaux intelligents et des services énergétiques de demain, en projetant à l’horizon 2030 puis 2050, l’image d’un nouveau paysage énergétique régional.

commission régionale énergie climat sydela CREC énergies renouvelables transition énergétique

2ème réunion du groupe EnR de la CREC