80 ans du Sydela, une énergie collective !

Jeudi 4 octobre, le Sydela fêtait ses 80 ans d’histoire à la salle de l’Odyssée. Une belle journée d’anniversaire pour le Président, Bernard Clouet, qui a eu le plaisir d’accueillir environ 400 convives, composés en majorité d’élus mais aussi de partenaires et de présidents de syndicats d’énergie.

Vie du SYDELA

Publié le vendredi 5 octobre 2018

L’occasion pour le Sydela d’aborder un sujet d’actualité : « Consommer moins, produire localement et durablement » avec des invités d’honneur comme Pascal Sokoloff, Directeur de la FNCCR, Laurent Gérault, Vice-président de la Région, Pascale Hameau, Vice-présidente de la Carène, Alain Leboeuf, Président du SyDEV et Jean-Claude Brisson, Vice-président du Sydela et maire de la commune de Legé.
Le regard de ses acteurs a été constructif et illustré par des actions menées sur le territoire, comme le projet d’autoconsommation collective entre le Sydela et l’Odyssée d’Orvault.
Dans la continuité, le Sydela a eu le plaisir de recevoir un invité de prestige, Cyril Dion, réalisateur du film « Demain ». Au travers de ses nombreux voyages, il partage ses connaissances et alerte le grand public sur l’importance de la mutualisation de nos énergies sur le territoire. Des solutions existent alors unissons-nous et « Rassemblons nos énergies »!

Un moment de convivialité pour dévoiler le nouveau logo du Sydela en vidéo.

 

Cet événement a aussi été l’occasion de retracer le parcours de l’électricité, de sa production à son arrivée chez le consommateur, et de questionner l’avenir du réseau électrique en expliquant le concept de « smart grids », les réseaux intelligents (en vidéo).